Je suis Consultant / Formateur / Comédien en santé-sécurité.

Je vous explique tout.

Tout d’abord, pourquoi la santé-sécurité ?

Je me souviens  d’un moment fondateur de mon début de carrière. Nous étions dans le train avec un consultant-sénior que j’affectionne particulièrement, en route pour une mission dans le nord de la France. Après un long silence, je me tournais vers mon mentor et lui posais cette question : « Pourquoi, après toutes ces années, tu continues à faire ce métier-là ? »

Et il m’a répondu une phrase que je n’oublierai jamais et qui m’accompagne dans chacune de mes missions :

« Je fais ce métier là parce que je suis convaincu qu’au moins UNE fois j’ai contribué à sauver au moins UNE vie. »

Cette réponse m’a immédiatement et profondément marqué ! Ce jour-là, je me suis rendu compte à quel point ce métier pouvait avoir du sens.

Je crois par ailleurs que ce que je fais repose sur cette conviction forte :

« Aucune « bonne raison » ne justifie que l’on puisse sacrifier sa santé ou sa sécurité pour son travail ! »

Pour avoir travaillé avec plus d’une centaine de sites de production – y compris à l’international, j’affirme que la productivité est au rendez-vous lorsque les collaborateurs et leur management sont convaincus de cela.

Mon approche de consultant

Mon métier de consultant, c’est d’abord de comprendre le contexte et les problématiques de mes clients et de les aider à identifier de nouvelles manières de considérer leur situation à l’interne. Cela leur permet de sortir de leurs habitudes en matière de prévention et de découvrir des moyens insoupçonnés d’ancrer des pratiques plus sécures au sein des équipes.

 « Là où certains voient des obstacles, des barrières ou des occasions de renoncer,  je vois des opportunités, des défis à relever et de nouveaux chemins à découvrir »

Je prends ainsi beaucoup de plaisir à apporter mon aide et ma créativité aux entreprises qui cherchent à avancer dans le domaine de la prévention.

Ma pratique de formateur

Formateur…

Je me définis comme :

« un facilitateur d’apprentissage »

En début de formation, je commence toujours par créer un environnement favorable d’apprentissage, en constituant un groupe, en favorisant la relation de confiance et en facilitant la bonne ambiance entre les membres du groupe.

En animation, je réduis au minimum le recours aux slides de présentation (type Powerpoint) pour me concentrer sur l’animation et l’expérimentation par le groupe. Ceci afin de favoriser les échanges et l’appropriation.

Je cherche en permanence à établir un pont entre les messages-clés du module de formation et le vécu du stagiaire. J’individualise les illustrations ou les exercices pratiques pour le faire adhérer, car je suis convaincu de ceci :

 « Un stagiaire apprend à faire en faisant et/ou en expliquant ce qu’il fait »

Je réserve aisni la plus grosse partie de mes formations à ces deux dimensions : la pratique et l’expression.

Enfin, j’aime aller chercher les stagiaires dans leurs retranchements pour qu’ils puissent montrer ce dont ils sont capables et se révèlent à eux-mêmes.

… et ingénieur de formation

Je m’appuie sur un bagage solide en ingénierie de formation doublé d’une vraie sensibilité de pédagogue : j’ai ainsi à cœur de concevoir des modules de formation adaptés à la culture d’entreprise de mes clients et ancrés dans la réalité opérationnelle des stagiaires. C’est à mon sens, la meilleure manière de susciter l’adhésion et la volonté d’appliquer sur le terrain.

Soucieux de l’utilité de mes formations et du retour sur investissement pour mes clients,  je commence toujours par mettre en place avec eux les conditions d’application en interne des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être souhaités.

Ma sensibilité de comédien

Mon métier de comédien m’apporte des grilles de lecture supplémentaires pour analyser le contexte professionnel des entreprises avec lesquelles je travaille. Dans l’entreprise comme au théâtre, c’est l’intention partagée du metteur en scène et des comédiens qui fait converger les objectifs et les actes.

Même si cela paraît évident, quand on fait toujours ce qu’on a toujours fait, on obtient toujours le même résultat…

Faire changer les comportements implique donc la créativité.

Voilà pourquoi je travaille très intensément la mise en scène de mes interventions pour amener mes clients à poser des actes sur leurs objectifs et leur permettre de trouver des solutions nouvelles à leurs problématiques.

Ma valeur ajoutée peut se résumer à ces 3 compétences-clés :

  • Consultant, je possède une capacité d’analyse fine des contextes et des situations professionnelles et je sais proposer des solutions adaptées et créatives ;

  • Formateur, je conçois des formations sur-mesure et opérationnelles, applicables sur le terrain et je donne envie d’apprendre et d’appliquer les savoir-faire au sein de mes interventions ;

  • Comédien, je soigne la mise en scène et le dynamisme de mes interventions pour les rendre « inoubliables » et favoriser le passage à l’acte.

Le mieux reste encore de se rencontrer pour découvrir mon offre !

Découvrir mon offre