Dans chaque QSE se cache un communicant qui s’ignore !

(Erratum : la première version de l’article comportait une petite erreur dans le titre, corrigée depuis… )

Vous me direz…communiquer en QSE, quoi de plus fondamental… et commun ! Pourtant, force est de constater que la communication en QSE ne s’improvise pas !

Pour aborder cette thématique, j’ai voulu que cet article prenne la forme d’un Podcast. Au travers d’un récit, je vous emmène avec moi au sein d’une intervention de deux jours sur la « communication QSE ».

Cette formation a été donnée aux étudiants du Mastère spécialisé « Manager Qualité-Sécurité-Environnement » – TASQ OM / EISTI.

Vous y apprendrez que la communication dans le cadre de la QSE est un processus à part entière et que les sciences comportementales nous aident considérablement à en augmenter l’efficacité.

Les thématiques abordées dans la formation “Communication QSE” :

Voici les grandes thématiques évoquées durant ces deux journées :

  • L’importance de la communication interne/externe en Entreprise
  • La prédominance de la “communication” dans les normes QSE
  • Les mille sujets de communication de l’ingénieur ou du responsable QSE
  • Les méthodes et l’applications de la communication en QSE : “Comment établir un objectif ? Faire un état des lieux des moyens de communication existants ? Décrire un processus de communication ? Établir un plan de communication et le mettre en œuvre ? Evaluer les écarts et les performances des actions mises en œuvre ?”

Et le plus intéressant :

  • Le rôle des émotions et des motivations “pour jouer sur les motivations et les émotions afin d’ancrer durablement l’expérience dans la mémoire du public-cible”.
  • Les apports du Nudge en QSE, “vous savez ces organisations de l’espace ou ces supports « simplifiant » qui permettent d’influencer, sans forcer, les motivations, les comportements et les prises de décision des individus ciblés.”
  • Les secrets pour “faire passer un message au travers d’une histoire simple, inattendue et concrète qui reste crédible et suscite l’émotion” d’après les “6 principes d’une idée qui colle” de Chip et Dan Heath.

Le Podcast : Dans chaque QSE se cache un communicant qui s’ignore !

Quelques liens évoqués dans le Podcast :

Vous trouverez ci-dessous les liens évoqués dans le Podcast :

  • De nombreux exemples de “Nudges” à découvrir sur mon tableau Pinterest “Nudges QHSE” consacré à cette thématique.

Merci d’avoir écouté ce Podcast. Si cela vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !