Des épreuves pour les Super-Héros de la manutention chez EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES TELECOM SUD-EST !

Tout de noir vêtu, je suis intervenu chez EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES TELECOM SUD-EST à l’occasion des « journées prévention » pour organiser une série d’épreuves afin de recruter des « Super-Héros de la manutention ».

Ma mission :

Mettre à l’œuvre les techniciens et les encadrants de 3 agences sur leur pratique de la manutention manuelle à travers des épreuves inspirées de leurs pratiques métiers dans un univers décalé.

L’évènement :

Ce jour-là, toutes les heures, un groupe d’une petite douzaine de techniciens entre avec calme dans la pièce. Ils sont accueillis par mon comparse / co-animateur / conducteur de travaux qui les invite à signer leur présence.

Tout à coup, une musique sur le thème « Superman » retentit et je m’approche du groupe en les accueillant avec intensité et conviction :

« Bonjour Messieurs ! L’Agence et moi-même sommes ravis de pouvoir compter sur vous ! Comme vous le savez, vous avez été choisis par l’Agence pour les capacités exceptionnelles dont vous faites preuves pour accomplir vos missions chaque jour ! »

Je les informe que je suis ici pour recruter des super-héros et que je vais les soumettre à une série d’épreuves pour évaluer leurs compétences au sein d’une équipe.

Deux sous-groupes sont constitués et, une fois les noms d’équipes trouvés (des noms évocateurs tels que « les killers » ou « les trop-forts »), se jettent dans la compétition avec enthousiasme.

Il s’ensuit des épreuves telles que la manutention d’une plaque de chambre avec la mission d’arrêter le minuteur d’une bombe ou l’aiguillage de conduites obstruées avec pour but de déterminer à l’aveugle la cause des différents blocages.

Et à la fin de chaque épreuve, un débrief « sérieux » sur les postures adoptées et les gestes observés et leurs impacts dans la « vraie vie » suivi d’une remise de médaille à l’équipe jugée la plus méritante par mon co-animateur.

Enfin, pour départager les équipes, une dernière épreuve est organisée. Elle consiste à préparer et à prodiguer un conseil à destination de l’équipe adverse, en bombant le torse d’un air fier, sur le modèle : « Au boulot, ne fait pas ton super-héros, ça ne sert à rien de soulever un touret tout seul si tu peux te faire aider par un collègue ! »

Applaudissements et photo finale ! Et c’est au tour du groupe suivant de rentrer : « C’est ici qu’on entend rigoler depuis tout à l’heure ? »

  • Supermanut chez Eiffage 1
  • Supermanut chez Eiffage 2
  • Supermanut chez Eiffage 3
  • Supermanut chez Eiffage 5

Un travail d’équipe :

Je remercie une fois encore l’équipe QPE : Marie BENARDEAU et Tatiana POIRAUDEAU pour la confiance qu’elles m’ont accordée ainsi que pour l’organisation exceptionnelle des « journées prévention ». Je n’oublie pas Sébastien DA CUNHA pour son aide logistique.

Je remercie également mes co-animateurs / conducteurs de travaux pour leur enthousiasme et leur implication : Cédric LAMY pour l’agence de Lyon, Iheb GHEDAMSI pour l’agence de Signes et tout particulièrement Yohann DE CASO, de l’agence d’Aix-Les-Bains qui a conçu le bloc des conduites obturées avec un talent indéniable.